IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
logo
Sommaire > Pocket PC
        Qu'est-ce que le Compact Framework ?
        Comment utiliser une base de données sur un Pocket PC ?
        Comment récupérer le répertoire de travail en cours de l'application ?
        Comment copier un fichier sur l'émulateur ?
        Comment afficher un formulaire en plein écran (Pocket PC) ?
        Comment utiliser Pocket Outlook pour envoyer des mails ?
         Qu'est-ce que POOM ?
         Comment envoyer un mail avec Pocket Outlook ?
         Comment envoyer un sms avec Pocket Outlook ?
        Comment appeler un numéro avec le mobile ?
        Comment afficher/cacher le clavier virtuel ?
        Comment récupérer le chemin de la carte de stockage ?



Qu'est-ce que le Compact Framework ?
auteur : cardi
Cette définition est tirée de MSDN.

Le .NET Compact Framework est un environnement indépendant du matériel permettant d'exécuter des programmes sur divers périphériques informatiques à ressources limitées : assistants numériques personnels (PDA, Personal Data Assistant) tels que le Pocket PC, téléphones mobiles, décodeurs, périphériques informatiques automobiles et périphériques personnalisés intégrés au système d'exploitation Windows CE .NET.

Le .NET Compact Framework est un sous-ensemble de la bibliothèque de classes du .NET Framework, mais contient également des classes spécialement conçues à son intention. Il hérite de la totalité de l'architecture du Common Language Runtime et d'exécution de code managé du .NET Framework.

lien : fr Compact Framework (MSDN)

Comment utiliser une base de données sur un Pocket PC ?
auteur : Thomas Lebrun
Pour utiliser une base de données sur PPC, vous avez 2 choix :

  • utiliser Pocket Access, mais celui-ci va bientôt disparaître ;
  • utiliser Sql Server CE, fournit gratuitement par Microsoft et qui est l'équivalent de SQL Server.
lien : fr SQL Server CE

Comment récupérer le répertoire de travail en cours de l'application ?
auteur : Freddyboy
Sur un PDA, la méthode Directory.GetCurrentDirectory() ne fonctionne pas. Mais il est possible de faire autrement, voici comment :

          
	string strCurrentDir =   System.IO.Path.GetDirectoryName(System.Reflection.Assembly.GetExecutingAssembly().GetName().CodeBase);

        

Comment copier un fichier sur l'émulateur ?
auteur : Freddyboy
Lors du développement d'une application pour PDA, vous pouvez tester votre application avec un émulateur. Votre application peut utiliser des fichiers (.config par exemple). Lors du déploiement de votre application avec l'émulateur, les fichiers ne sont pas forcément accessibles. Il faut donc utiliser une petite astuce. Voici la procédure étape par étape :

  • ouvrir votre projet smart device application ;
  • dans la vue "Explorateur de solution", effectuer un clic droit sur votre projet ;
  • pointer sur "Ajouter" puis "Ajouter un élément existant" ;
  • ajouter le fichier souhaité ;
  • puis clic droit sur le fichier ajouté, puis "Propriétés" ;
  • puis dans "action de génération", sélectionner "Contenu".

Comment afficher un formulaire en plein écran (Pocket PC) ?
auteur : Freddyboy
Configurer les proprietés suivantes de votre formulaire comme ceci :

  • FormBorderStyle : None ;
  • ControlBox : False ;
  • MaximizeBox : False ;
  • MinimizeBox : False ;

Comment utiliser Pocket Outlook pour envoyer des mails ?
auteur : cardi
Pour envoyer un mail via Pocket Outlook, il faut dans un premier temps ajouter la référence Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook à votre projet.
Ensuite, 2 possibilités s'offrent à vous :

  • envoyer le mail directement ;
  • pré-remplir les champs pour la création d'un mail sous Pocket Outlook.
Pour la première méthode, il suffit d'utiliser le code suivant :

          
EmailMessage monMail = new EmailMessage();
Recipient destinataire = new Recipient("test@developpez.com");
monMail.To.Add(destinataire);
monMail.Subject = "Mon sujet";
monMail.BodyText = "Mon message";
monMail.Send("ActiveSync");
        
Pour utiliser la seconde méthode, voici comment faire :

          
MessagingApplication.DisplayComposeForm("ActiveSync", "test@developpez.com", "Mon sujet");

        
Une fois que le mail est créé, il est placé dans le répertoire Eléments envoyés de votre Pocket Outlook. Le mail sera envoyé automatiquement dès qu'une connexion à un pc via Active Sync sera établie.


Qu'est-ce que POOM ?
auteur : cardi
POOM (ou plus précisément Pocket Outlook Object Model) est le SDK sur lequel nous les développeurs pourront interagir avec Pocket Outlook. Cela va de l'envoi/réception de sms/mails à la gestion des tâches, des contacts et du calendrier. Tout est à notre disposition pour une communication simple de programmation.


Comment envoyer un mail avec Pocket Outlook ?
auteur : cardi
Depuis la version 2 du Compact Framework, la classe EmailMessage (de l'espace de nom « Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook ») a été introduite permettant la gestion de email :

          
      public Form1()
      {
          InitializeComponent();
          EnvoyerUnMail("Mon premier email programmé sur mobile !", "info1@developpez.com", "info2@developpez.com");
      }

      public bool EnvoyerUnMail(string param_Message, params string[] param_Destinataires)
      {
          Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.EmailMessage monMail = new Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.EmailMessage();

          monMail.BodyText = param_Message;

          foreach (string destinataire in param_Destinataires)
          {
              monMail.To.Add(new Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.Recipient(destinataire));
          }

          try
          {
              // Compte par défaut
              monMail.Send("ActiveSync");
              MessageBox.Show("L'email est dans la boite d'envoie !");
              return true;
          }
          catch (Exception exc)
          {
              MessageBox.Show("L'email n'a pu être envoyé !\nMessage d'erreur : " + exc.Message);
              return false;
          }
      }
      
        

A noter qu'il vous faudra ajouter la référence « Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook » à votre projet.


Comment envoyer un sms avec Pocket Outlook ?
auteur : cardi
Depuis la version 2 du Compact Framework, la classe SmsMessage (de l'espace de nom « Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook ») a été introduite permettant la gestion de Sms :

          
      public Form1()
      {
          InitializeComponent();
          EnvoyerUnSms("000000000", "Mon premier sms programmé !");
      }

      public bool EnvoyerUnSms(string param_Destinataire, string param_Message)
      {
          Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.SmsMessage monSms = new Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook.SmsMessage(param_Destinataire, param_Message);

          try
          {
              monSms.Send();
              return true;
          }
          catch (Exception exc)
          {
              MessageBox.Show("Le sms n'a pu être envoyé !\nMessage d'erreur : " + exc.Message);
              return false;
          }
      }
      
        

A noter qu'il vous faudra ajouter la référence « Microsoft.WindowsMobile.PocketOutlook » à votre projet.


Comment appeler un numéro avec le mobile ?
auteur : cardi
Depuis la version 2 du Compact Framework, la classe Phone (de l'espace de nom « Microsoft.WindowsMobile.Telephony ») a été introduite afin de téléphoner avec son mobile :

          
      Microsoft.WindowsMobile.Telephony.Phone monAppel = new Microsoft.WindowsMobile.Telephony.Phone();
      monAppel.Talk("000000000");
      
        

A noter qu'il vous faudra ajouter la référence « Microsoft.WindowsMobile.Telephony » à votre projet.


Comment afficher/cacher le clavier virtuel ?
auteur : cardi
Il existe le contrôle InputPanel permettant de gérer le clavier virtuel. Ce contrôle possède une méthode Enabled à mettre à true pour afficher le clavier virtuel et à false pour le cacher.

Il est aussi possible d'intercepter le changement de statut du clavier virtuel grâce à l'évènement EnabledChanged du contrôle InputPanel.


Comment récupérer le chemin de la carte de stockage ?
auteur : cardi
Avec un mobile, une carte de stockage est représentée par un dossier avec l'attribut FileAttributes.Temporary.

Ce dossier étant à la racine, il suffit de parcourir les dossiers à la racine et de tester celui qui a l'attribut Temporary :

          
      foreach (string repertoire in System.IO.Directory.GetDirectories(@"\"))
      {
          System.IO.DirectoryInfo Attributs = new System.IO.DirectoryInfo(repertoire);

          if (Attributs.Attributes == System.IO.FileAttributes.Temporary)
          {
              MessageBox.Show("Carte de stockage trouvée : " + repertoire);
              return;
          }
      }

      MessageBox.Show("Aucune carte de stockage trouvée");
      
        


Consultez les autres F.A.Q's


Valid XHTML 1.0 TransitionalValid CSS!

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2010 Developpez Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.